La norme A2P sécurise t’elle assez lorsque l’on habite un quartier sensible de Villeurbanne ?

La norme Assurance Prévention Protection (A2P) représente un gage de qualité en matière de portes blindées. Elle est attribuée par le Centre National de la Prévention et de la Protection (CNPP) lorsque les différents éléments de la porte, ont passé, avec succès, une batterie de tests liés à la résistance à l’intrusion. Toutefois, on peut se demander si la garantie A2P est assez efficace lorsqu’on habite un quartier sensible de Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise.

Ce qu’il faut retenir de la certification française A2P, c’est qu’elle est le symbole d’une véritable qualité et d’une vraie résistance en termes de portes blindées. Elle est attribuée par le CNPP, un laboratoire français de qualité où les éléments de la porte : bâti, serrure et organes de pivotement, sont tous, rigoureusement testés. Pour une meilleure sécurité, il vaut mieux choisir une porte et une serrure certifiées A2P. La norme propose trois catégories de portes et trois catégories de serrures.

Évaluez vos besoins en termes de sécurisation de votre serrure de porte d’entrée

En fonction de vos besoins et du lieu de votre habitation, vous pouvez adapter le choix de votre porte blindée à vos nécessités en matière de sécurité. Dans le cas d’une habitation dans un quartier sensible de Villeurbanne, il est nécessaire d’évaluer les risques d’éventuels cambriolages. Ensuite, vous choisirez, dans la norme A2P, les catégories de portes qui répondent à vos besoins. Il existe 3 catégories : BP1, BP2, BP3.

Choisissez une porte adaptée

Si on prend par exemple, une porte de la catégorie BP2, elle résistera 10 minutes à l’effraction de cambrioleurs ayant quelques connaissances dans le domaine du matériel de sécurité. C’est ce que les tests du CNPP ont prouvé. C’est donc également suffisant pour résister plus de 10 minutes à des cambrioleurs amateurs. Les portes correspondantes à la résistance aux cambrioleurs amateurs sont en fait, les portes de catégorie BP1 ; elles résistent 5 minutes. Celles-ci ne sont donc pas adaptées, si vous estimez que votre logement se situe dans une zone, où les cambrioleurs sont plus expérimentés.

La résistance maximale d’une porte et serrure

Pour augmenter la sécurité, vous pouvez choisir une porte de la catégorie BP3 qui résiste, quant à elle, 15 minutes à l’effraction de cambrioleurs professionnels. Étant donné que dans les quartiers sensibles de Villeurbanne, les cambrioleurs professionnels ne sont, pas vraiment les cambrioleurs les plus courants, une porte de la norme A2P catégorie BP2 est assez sécurisante.