Quelques conseils de votre serrurier à appliquer pour vous prémunir des cambriolages

Parmi les 400.000 cambriolages qui ont lieu chaque année, 80% se déroulent entre 14 et 16 heures, contrairement aux idées reçues. Il faut savoir aussi, qu’une majorité de cambrioleurs abandonnent au bout de 5 minutes s’ils n’arrivent pas à pénétrer dans l’habitation.

Pour ralentir l’action des voleurs,  la rendre plus bruyante ou plus compliquée, Serrurier Villeurbanne vous conseille de prendre certaines précautions.

Sur le plan matériel

  • S’assurer de la fiabilité des serrures : si l’on vient d’emménager il est indispensable de changer les serrures  et de choisir des produits multipoints qui empêchent d’ouvrir avec un pied de biche.
  • Renforcer sa porte d’entrée car certains cambrioleurs « professionnels » savent reconnaître des serrures très sécurisées, ils découpent donc les portes. L’idéal est bien sûr, une porte blindée mais pour s’assurer d’une protection à moindre coût, il est possible de poser un blindage sur la porte, un encadrement métallique ou des pommelles tridimensionnelles.
  • Protéger ses fenêtres particulièrement celles du rez de chaussée. Il est possible de poser  tous types de grilles.
  • Les rideaux métalliques, les interphones et les claviers à codes font partie des éléments très dissuasifs pour les cambrioleurs.
  • L’existence  d’un coffre-fort numérique ou à clef abrite les bijoux et objets de valeur car les cachettes –même improbables- sont connues des cambrioleurs.
  • Une alarme ou un détecteur de présence (qui va envoyer de la lumière) pour une maison isolée  représentent une protection supplémentaire

En ce qui concerne la conduite à tenir

Il faut faire croire que le logement est occupé. Pour ce faire, on peut obtenir l’aide d’un voisin ou d’un ami qui viendra ouvrir quelques heures par jour, récupérer le courrier…

Il est possible aussi de programmer son téléviseur ou son poste de radio afin qu’ils se déclenchent à  certains moments de la journée.

Enfin, s’inscrire à la gendarmerie pour signaler son absence ; ils effectueront des rondes à n’importe quel moment.

Rester discret sur les réseaux sociaux  pour annoncer son départ en vacances ou signaler à l’aide de photos que l’on est absent. Il n’est pas non plus nécessaire d’informer des inconnus de son absence.

Toujours se montrer vigilant car on peut aussi être cambriolé en étant présent, ceci s’applique surtout  aux maisons en pleine nature, portes et fenêtres grandes ouvertes et les occupants sont dans le jardin.

Enfin, Serrurier Villeurbanne vous rappelle qu’ il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité car, à l’heure actuelle, compte tenu de la recrudescence des cambriolages, les contrats d’assurances multirisques habitation comportent des clauses très strictes et l’on risque de ne pas être remboursé en cas d’effraction.